mercredi 28 mars 2012

Nouvelles du Mali

S'informer sur la situation malienne n'est pas facile, oubliée entre campagne présidentielle, affaires et autres conflits internationaux.
Voici le courrier d'un ami malien décrivant la situation. 

"Mes chers amis, chers amis du Mali, je vous sais tous soucieux de ce qui se passe au Mali. Je tiens à vous dire qu’en ce moment l'espoir a laissé la place au doute et à l'angoisse.

Je vous envoie ce message au moment où tout à l'heure, le président renversé vient d'appeler les médias français pour leur dire qu'il est au Mali, qu'il va bien, qu'il est libre et qu'il n'a jamais été arrêté par les putschistes. Cet appel téléphonique n'est pas fortuit, car demain, 5 présidents de l'Afrique de l'ouest viennent au Mali demander aux putschistes de laisser la place à ATT (le président Touré) ou au président de l'assemblée nationale, afin d'un retour rapide à l'ordre constitutionnel.

Au niveau social la tension est très vive, pas de salaires, pas d'opérations bancaires car la banque centrale des états de l'Afrique de l’ouest veut utiliser son arme consistant à couper les vivres afin d’asphyxier les putschistes. Entre les putschistes et le peuple, qui souffrira le plus?????
Aujourd'hui des divisions inquiétantes ont commencé à se faire voir au sein du peuple entre pro et anti-putsch. Les pro-putch ont fait leur démonstration dans les rues de Bamako en mobilisant beaucoup, beaucoup de gens. Les anti veulent aller demain à l'aéroport pour applaudir les 5 présidents et les  pro se sont aussi donnés rendez-vous là bas. Le peuple va se casser la gueule à la face du monde à l'aéroport demain, car les pro jurent d’empêcher les présidents d’atterrir.

Les putschistes veulent accueillir les présidents tandis que leurs sympathisants sont contre. Que vont faire ces putschistes demain ????
Si vous voulez savoir mon avis personnel, je vous le dis.
Les pro-putsch sont dirigés par des gens qui ont hâte d’accéder au pouvoir pour avoir leur part du gâteau, eux pensent que c’est leur heure qui a sonné. Les anti-putsch sont dirigés par des gens qui ont tous les mains sales, car comptables de la situation actuelle. Ils ont tous dirigé le pays et ont tous des affaires de détournement de fond à leur nom donc, eux savent qu’en quittant le pouvoir ils courrent le risque d’être poursuivis par la justice. Avec leur richesse, c’est l’un d'eux qui gagnera encore aux présidentielles pour couvrir encore ces affaires de détournements.
 
Je n'ai pas lu de motion de soutien à la télé en faveur des putschistes comme c'est la mode actuellement, je ne participerai à aucune manif même si je tire les pots cassés du putsch car je n'ai pas accès à mon salaire, ni à mon compte bancaire comme tout le monde, mais je tiens à vous faire savoir que ce putsch est le reflet d'un sentiment généralisé au Mali. Il reflète l'état d'âme du maximum des maliens excédés par l'humiliation que des rebelles faisaient subir à une armée nationale qui abandonnait de jour en jour des parties du Mali.
Des pères, des frères de l'armée mourraient ou étaient égorgés tous les jours, leurs familles ne sont pas informées, on cachait tout. Les femmes de militaires ont manifesté à Bamako, elles ont été reçues par le président. Les femmes ont toutes dit au président leur désaccord avec lui, tout le peuple malien a soutenu ces femmes, le président avait reconnu toutes ces fautes: le manque de communication, le manque d'armement adéquat, le manque de nourriture. Il avait promis de tout remettre en ordre. C'est après tout cela que l'armée a commencé à replier, à abandonner des parties du territoire .Aujourd'hui plusieurs groupes d'auto-défense de jeunes défendent leur village à cause de l'abandon de l'armée.  En gros tout le peuple en voulait à ce président qui était coupé de son peuple. Tous les jours des gens manifestaient dans les rues, il ne disait rien le président. Je ne vous parle de la corruption flagrante: pour accéder à l’armée, paye au moins 500 000, à la douane pour accéder tu payes 7 000 000, pour accéder à la fonction publique paye autant. Dans les quartiers, que font les maires des espaces publics ? Aucune autorité ne soutient le mouvement citoyen des jeunes qui dénoncent cette situation

Savez-vous que depuis plus de 2 mois, aucun membre de la famille du président ne vit au Mali ? Ils sont au Maroc, n'était-il pas au courant de ce qu'ils risquaient après tout?
Tout le peuple malien est au courant que, en fait, au départ c'était une simple mutinerie. Ces jeunes putschistes n'étaient pas préparés pour un putsch, mais la situation était telle qu'en sentant la mutinerie, le président a fui son palais et les putschistes ont finalement transformé la mutinerie en putsch car ils  n'ont eu aucune résistance: tout le monde s'est mis à l'abri.
On dit que les élections étaient dans 5 semaines alors que la loi électorale dit que les élections présidentielles doivent se tenir sur l'ensemble du territoire en toute liberté. Etait-il possible de faire des élections alors que plus de 500 000 maliens sont réfugiés dans les pays limitrophes ? Alors que plus de 50 pour 100 du territoire est dans les mains de ACMI et des rebelles ? Avant le putsch, les rumeurs de ce report des élections circulaient déjà.

A mon vis ce putsch a servi à arrêter l'hémorragie et à redorer le blason, l'honneur et la dignité du peuple malien et de l'armée malienne. Nous tous, fiers  au Mali d’être des descendants des rois maliens qui ont défendu le Mali contre tout et qui ont toujours dit plutôt la mort que la honte face à l’ennemi, nous avons leur sang qui coule dans nos veines, c'est ce que ces jeunes militaires ont restauré.
Comme moi beaucoup de maliens vont vouloir que ces jeunes acceptent de retourner dans leur camp pour gérer les menaces d'ACMI et la rébellion et laisser la place au président de l'assemblée nationale. Leur action a permis de faire prendre conscience aux pays qui, avec hypocrisie, laissaient les rebelles aller se ravitailler ou se réfugier chez eux, que maintenant ils savent que ACMI et les rebelles peuvent menacer leur pouvoir. Chaque pays va aider le Mali et être plus sincère et conscient de la situation.
Je suis donc conscient qu’il faut un retour à un ordre constitutionnel pour que tous les partenaires  reviennent avec tout leur financement, afin d’aider le Mali à s’en sortir car tout les financements à l’état et aux organisations sont arrêtés de nos jours. Le peuple ne pourra pas tenir le coup, les putschistes comprendront ces enjeux et regagneront leur camp, c’est mon plus grand souhait.


En empruntant l’expression d'un ami, je dirai aussi que demain jeudi sera un jour décisif dans l’histoire du Mali.
On est en mois de mars, nous traversons notre période de canicule, aujourd’hui le vent est chaud, le temps couvert d’un nuage de poussière rouge depuis ce matin, je suis loin d’être superstitieux mais c’est un temps qui n’arrange pas un moral déjà si bas !
Priez pour le Mali !
Croisez vos doigts pour le Mali !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire