samedi 23 janvier 2010

Le début de la Faim

Chose promise, chose due. Fruit des promesses d’un nouvel an arrosé, ce blog répond à un souhait de diffuser certains articles intéressants ou de faire part de lectures valant le coup d’œil… sans spamer les boîtes mails à longueurs de liens.

Tout ceci part d’un jugement personnel simple : les médias classiques ne nous informent pas sur les problèmes fondamentaux du monde, d’autres revues, sites, journaux le font et méritent un écho plus large.


Il est apparu évident que ce premier billet devait s’ouvrir sur LE problème fondamental : la faim dans le monde. En novembre 2009, la FAO, organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, ouvrait son sommet mondial par l’annonce de ce chiffre terrifiant ; 1 milliard de personnes souffrent de la faim et 2 milliards supplémentaires sont malnutris. "Toujours pareil" ? Non, c'est plutôt pire et les pays développés tiennent ici une importante responsabilité.

Le Monde Diplomatique, à l'occasion du sommet, réalisait un dossier spécial sur le sujet avec notamment 3 articles reprenant la base de la base de ce marché de la Faim et ses aberrations ; son asymétrie complète, le marché de dupes des accords de l'OMC, la concurrence des agro-carburants, le rôle du FMI ou de la banque mondiale, le paradoxe des subventions aux agriculteurs des pays développés, la paupérisation des paysans du monde...


L'étendue des dégâts d'abord...

La malnutrition aux banquets des puissants, Brisset, C., Le Monde Diplomatique, Novembre 2009


Un premier article sur l'asymétrie du marché et la paupérisation des paysans des PED

Et soudain resurgit la faim, Parmentier, S., Le Monde Diplomatique, Novembre 2009


Un deuxième très technique sur les accords de l'OMC et les alternatives possibles

Pour un modèle agricole dans les pays du Sud, Berthelot, P., Le Monde Diplomatique, Novembre 2009


Avant de passer à autre chose, petit rappel: l'OMC et le FMI sont aujourd'hui dirigés par deux français... socialistes, Pascal Lamy et DSK.


Pourtant, l’Etat français investit dans le monde de l’agro-alimentaire, autrement qu’en subventionnant nos agriculteurs ou en soutenant le Programme Alimentaire Mondial.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie de nos deniers de contribuables est gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, organisme public investissant sur les marchés et acquérant au nom de l’Etat des participations dans certaines entreprises. La CDC, donc, a choisi d’acquérir une entreprise florissante : Quick. Passons sur le fait que les pratiques de cette entreprise (travail précaire, malbouffe...) ne répondent pas forcément aux valeurs de la République, passons… mais sachons quand même que la CDC a acheté Quick à un homme d’affaires belge pour un prix supérieur de 150 millions d’euros au prix estimé. Bel investissement ! Des magistrats belges ont une petite idée de la raison de cet achat surcoté mais les procédures lancées dans les parquets belges ne trouvent pas d’écho en France pour le moment.


Un procureur belge s'intéresse à Frère, l'ami patron de Sarkozy, Scalbert, A., Eco 89, Décembre 2009.


Titre un peu racoleur sur Eco89. Espérons que la CDC, représentant l’Etat Français, améliorera au moins les conditions de travail de ses nouveaux employés…

Voilà pour ce premier billet sur la faim dans le monde et le marché de l'agro-alimentaire. Nous y reviendrons sans doute en nous intéressant au rachat de terres dans les PED par les géants agro-alimentaires ou les fonds souverains.

En espérant vous avoir intéressé...

A bientôt